top of page
Conversation amicale

Le BLOG

Blocage émotionnel : comment reprendre le contrôle ? | Valérie Siino Avignon

  • Photo du rédacteur: Valérie Siino, Psychotherapeute Avignon
    Valérie Siino, Psychotherapeute Avignon
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv.


Qu'est-ce qu'un blocage psychologique ?


 

Plus vous êtes dans le contrôle émotionnel, plus ce qu’il y a derrière cette rigidité est vulnérable.


Quels sont les signes d'un blocage psychologique ?


On le reconnaît souvent à une sensation d'impuissance, une fatigue inexpliquée face à une situation précise ou une incapacité à prendre une décision, même simple. C'est le signal que le système émotionnel s'est mis "en sécurité".


Pourquoi le cerveau se met-il en mode "blocage" ?

C'est souvent un mécanisme de défense. Face à un stress trop intense ou un traumatisme ancien, le cerveau crée une barrière pour nous protéger d'une souffrance trop grande. La thérapie permet de lever ces barrières en douceur.



Quels sont les symptômes ?


  • stress, épuisement,

  • perte de sommeil,

  • colères,

  • résistance face au changement,

  • réactivité,

  • choix biaisés.


Ce contrôle émotionnel, était, à l'origine, une manière de vous protéger face à une peur, une expérience traumatique : un peu comme la coquille d'un escargot. Mais, comme cette solution est non-évolutive, elle s'est renforcée dans plus de la même chose, s'est ancrée en vous alors que le problème n'existe parfois plus et désormais vous enferme.


Table de contrôle avec voyants rouges symbolisant le blocage émotionnel et les limites de la santé mentale.






Comment la psychothérapie aide à lever les blocages à Avignon ?


Mon approche en cabinet consiste à identifier la racine du blocage (souvent inconsciente) et à utiliser des outils adaptés (comme l'hypnose éricksonienne) pour sortir de cette boucle limitante et reprendre le contrôle de votre vie.


Nous aborde en douceur, ce qui vous arrive, en toute sécurité. Nous explorons sans jugement, le sens que vous donnez à vos peurs, vos interactions avec le monde que ce niveau de blocage émotionnel vous permet. On identifie la nature des blessures qui se cachent derrière ce processus. Ces échanges permettent de faire baisser la pression, mettre un sens nouveau sur ce qui vous arrive. Une fois le travail bien structuré, quand vous y serez prêt(e), une séance après l'autre, nous travaillons ces peurs et ces blessures en profondeur grâce à des approches d'hypnose thérapeutique, pour les rendre neutres et installer, à la place, de la confiance et de la sécurité. Objectif : vous permettre d'avancer vers de nouveaux projets !


Vous retrouvez ainsi votre potentiel émotionnel le plus stable.


Si vous ressentez que ce blocage impacte aussi votre repos, n'hésitez pas à lire mon article sur la gestion du stress et du sommeil.



 

A bientôt,Valérie Siino

Psy – Hypnose à Avignon

 

 

Commentaires


bottom of page